FAQ – les réponses à vos questions

Livraison

Y-a-t-il des frais de port ?

Des frais de livraison s’appliquent. Pour les connaitre, référez-vous au tableau ci-dessous.

Toutefois, si la totalité de votre commande atteint 50 euros, les frais de port sont à 1 euro (Mondial Relay et Relais Colis) !

Si la totalité de votre commande atteint 100 euros, les frais de port vous sont offerts !

Mode d’envoi Frais de livraison
Lettre suivi de 3,50 € à 5 € (suivant le poids et les dimensions du colis)
Colissimo de 6,90 € à 12,90 € (suivant le poids et les dimensions du colis)
Mondial Relay à partir de 5€ (suivant le poids et les dimensions du colis)
Relai colis à partir de 5€ (suivant le poids et les dimensions du colis)

 

Quels sont les modes de livraison ?

Lors de la validation de votre commande, vous avez la possibilité de choisir votre mode de livraison :

  • pour une livraison à domicile remise sans signature les services de La Poste : lettre suivie ou Colissimo,
  • pour une livraison en point relais : Mondial Relay ou Relai Colis

Puis-je me faire livrer à un autre endroit que chez moi ?

Lors de la validation de votre commande, vous pouvez renseigner une adresse de livraison différente de votre adresse de facturation.

Cocher la case “Expédier à une adresse différente” et remplissez le formulaire avec l’adresse où vous souhaitez que votre commande soit livrée (France Métropolitaine uniquement).

Quels sont les délais de livraison et quand vais-je recevoir ma commande ?

Selon le mode de livraison que vous aurez choisi voici les délais de livraison (à titre indicatif).

Mode d’envoi Délai de livraison
Lettre suivi 48h
Colissimo 2 à 5 jours ouvrés
Mondial Relay 5 jours
Relai colis 6 jours

Comment modifier mes informations de livraison ?

Passé le délai de livraison indicatif renseigné dans le tableau ci-dessus, si vous n’avez toujours pas reçu votre commande, contactez-nous à l’adresse mail suivante : boutique@monpetitbalcon.fr.
Pour modifier vos informations rendez-vous sur la page “Mon compte”. Cliquez sur l’onglet “Adresses” puis sur l’icône crayon pour modifier vos informations de livraison.

Je n’ai pas reçu mon colis, que faire ?

Passé le délai de livraison indicatif renseigné dans le tableau ci-dessus, si vous n’avez toujours pas reçu votre commande, contactez-nous à l’adresse mail suivante : boutique@monpetitbalcon.fr.

 

Commande

Depuis quels pays est-il possible de commander sur L’échoppe Végétale ?

Les produits de l’échoppe végétale sont vendus en France Métropolitaine uniquement.

Comment modifier ou annuler ma commande ?

Pour annuler ou modifier une commande, envoyez-nous un email à l’adresse mail suivante : boutique@monpetitbalcon.fr, en précisant votre demande.

Comment savoir que ma commande est expédiée ?

chaque étape, de la commande jusqu’à l’expédition, vous recevrez par mail des notifications pour être tenu informé.

Que faire si les produits ne me plaisent pas ?

Si le produit que vous avez reçu ne vous plait pas (hors box), envoyez votre demande de retour à l’adresse mail suivante : boutique@monpetitbalcon.fr.

Une fois votre demande reçue et validée, renvoyez votre colis dans un délai de 14 jours à l’adresse suivante :

LA MAISON AU BALCON
L’échoppe Végétale
65 rue de la croix
92000 Nanterre

Votre commande vous sera remboursée dans un délai de 30 jours suite à la réception du colis. Le coût de la livraison retour est à vos frais.

Concernant l’achat de box, le retour de produit n’est pas possible, compte tenu du caractère personnalisé du contenu. Si l’un des produits de la box ne vous plait pas, offrez-le. Il fera surement un heureux 😉 .

Je n’arrive pas à finaliser ma commande, que faire ?

Si vous rencontrez le moindre pépin pour finaliser votre commande envoyez-nous un message à l’adresse mail suivante : boutique@monpetitbalcon.fr, en précisant l’objet “problème commande”.

Les frais de port ne s’affichent pas, que faire ?

Si les frais de port ne s’affichent pas sur la page “Panier” veuillez renseigner votre code postal en cliquant sur “Calculer les frais d’expédition” au niveau de l’encart “Total Panier”.
Si les frais de port ne s’affichent pas sur la page “Commande” vous devez renseigner une adresse postale valide afin qu’ils s’affichent.

Les modes de livraison s’affichent mais pas les tarifs, que faire ?

Si les modes de livraison s’affichent sans aucun tarif, cela signifie que les frais de port sont offerts ! Profitez-en.

Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?

Une fois votre paiement validé, vous recevrez un message de confirmation dans votre boite mail. Ajouter l’adresse suivante boutique@monpetitbalcon.fr à votre carnet adresse pour vous assurer que le message n’atterisse pas dans vos spams.

 

 

Ma box

Dois-je m’abonner pour recevoir la box ?

Vous pouvez commander la box jardinage de l’échoppe végétale sans vous abonner. Il vous suffit de la pré-commander. Chaque box est vendue en édition limitée sur une période donnée.

Y-a-t-il des échantillons dans la box ?

Non d’un radis, pas d’échantillons ici !

Dans le souhait de travailler de façon plus responsable, les échantillons ne sont pas invités dans la box. Vous trouverez des produits de taille classique à utiliser tout au long des saisons. De plus les partenaires avec lesquels nous collaborons ne proposent pas d’échantillons pour la plupart.

Quand le contenu des boxs est-il dévoilé ?

Le contenu des boxs est dévoilé à chaque saison calendaire (automne : 22 septembre 2017, hiver : 21 décembre 2017, printemps : 20 mars 2018, été : 21 juin 2018).
Pour les plus curieux vous pourrez découvrir le contenu de la box en cours en vous rendant à l’onglet “La box de la saison”.

Pourquoi n’y-t-il pas de livret explicatif dans la box ?

Toutes les informations indispensables sont fournies sur la carte glissée dans chaque box. Pour rester en accord avec la volonté de diminuer les déchets, nous avons privilégié une version .PDF. Ainsi vous recevrez directement dans votre mail le livret de la saison en format .PDF. Si vous êtes plus à l’aise avec le format papier, vous avez la possibilité d’imprimer ce livret.

À qui s’adresse la box du jardinier urbain ?

La box jardinage s’adresse à tous les citadins même sans jardin qui souhaitent créer un petit coin de verdure à deux pas du canapé.

Puis-je choisir les graines et les produits de ma box ?

Nous choisissons pour vous avec soin les graines glissées dans chaque box dans une logique de compagnonnage. Cela signifie que les graines que vous allez semer dans une même jardinière s’entendront bien entre elles et pousseront en harmonie.

Concernant la sélection de produit, ils sont sélectionnés pour leur caractère utile, et respectueux de l’environnement, ce qui devrait vous plaire à tous les coups.
Si vous avez adopté un mode de vie vegan, nous ferons le nécessaire pour que les produits de votre colis s’accordent à votre mode de vie.
Pensez à remplir le “profil du jardinier” pour que nous puissions faire plus ample connaissance 😉 .

Combien y a t-il de produits dans la box ?

La box jardinage contient entre 5 et 8 produits selon les saisons. Pour en découvrir le contenu, rendez-vous que la page “la box de la saison”

 

Je n’ai pas reçu la même box que d’autres jardiniers, est-ce normal ?

Chaque jardinier est unique alors nous avons fait de chaque box un contenu unique. Selon les informations que vous avez renseigné lors de votre pré-commande, à l’aide de nos nains de jardin, nous avons glissé les produits adaptés à votre “profil de jardiner”.

Si je commande ma box aujourd’hui quand vais-je la recevoir ?

La box est expédiée à chaque trimestre. Pour connaître le thème de la box que vous allez recevoir référez-vous à notre tableau.

Période Je commande entre le Thème de la saison
septembre-octobre-novembre 01/08/17 jusqu’au 20/10/17 automne
décembre-janvier-février 01/11/2017  jusqu’au 04/02/18 hiver
mars-avril-mai 05/02/18/ jusqu’au 06/04/18 printemps
juin-juillet-août 07/04/18 jusqu’au 08/07/2018 été

Si je commande ma box aujourd’hui quand vais-je être prélevé ?

Dès que vous passez commande et que celle-ci est validée, le montant de votre achat est prélevé immédiatement.

Comment faire si je n’ai pas la main verte ?

On peut tous avoir la main, il suffit de connaître les plantes faites pour nos mains et notre environnement. C’est pourquoi vous retrouverez de nombreux conseils pour avoir la main verte en une saison sur le blog www.monpetitbalcon.fr.

Comment faire si la box me plait et que je ne n’ai pas de jardin ?

Après la validation de votre commande, renseignez votre “profil du jardinier” et  indiquez l’espace dont vous disposez pour jardiner (même en intérieur). Nous choisirons pour vous les plantes qui poussent sans soucis dans la cuisine, sur un rebord de fenêtre ou dans le salon.

Comment faire si ma box est livrée avec des produits défectueux, manquants ou détériorés ?

Au moment de l’ouverture si vous réalisez qu’il y a un petit ou un gros pépin, prévenez-nous dans les 48 heurs qui suivent la réception de votre colis par email à l’adresse suivante boutique@monpetitbalcon.fr. Précisez en objet du mail “Colis défectueux”. Pensez à joindre une photo du colis/produit défectueux en pièce jointe.

Suite à la prise en compte de votre demande, si le produit défectueux est avéré, vous recevrez un nouveau produit dans la limite des stocks disponibles. En cas de rupture de stock, vous recevrez un produit équivalent à la valeur d’achat du produit défectueux.

Je serai en vacances pendant la période de livraison de la box, comment récupérer ma commande ?

Si vous comptez vous absenter longtemps, nous vous conseillons de modifier votre adresse de livraison pour recevoir votre Box à votre adresse temporaire :

Rendez-vous dans l’espace « Mon Compte ». Cliquez sur l’onglet “Adresses” puis sur l’icône crayon pour modifier vos informations de livraison.

Si vous ne faites rien, votre Box sera livrée à votre adresse habituelle. Et si vous êtes absent, elle sera déposée au bureau de Poste le plus proche de chez vous ou en point relais, où elle vous attendra de pied ferme pendant 10 jours.

 

 

Paiement

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

L’échoppe Végétale ne conserve pas vos informations bancaire. Lors de votre paiement un cadenas vert s’affiche dans la barre d’URL. Cela signifie que la connexion est cryptée et que vous pouvez payer en ligne en toute sécurité.

Quels sont les moyens de paiement sur l’échoppe végétale ?

Pour valider votre commande vous pouvez effectuer votre paiement par carte bancaire ou par Paypal. Si vous choisissez l’option Paypal, il n’est pas obligatoire de posséder un compte Paypal.

 

 

Mon compte

Dois-je créer un compte pour passer une commande ?

Afin de valider votre commande vous devez être connecté ou créer un compte sur le site. Vous ferez ainsi partie de la super communauté de jardiniers urbains et vous pourrez suivre à tout moment les informations liées à vos commandes passées.

Je n’arrive pas à me connecter ?

Ail Karamba ! C’est embêtant. Vérifiez que l’adresse email et le mot de passe saisie sont bien ceux que vous avez utilisé lors de la création de votre compte.

Où trouver mes factures ?

Vous pouvez télécharger vos factures depuis la page “Mon compte”. Cliquez sur l’onglet “Commandes”, le tableau récapitulatif de vos commandes s’affichent. Dans la colonne “Actions” cliquez sur le bouton “Facture” pour télécharger à tout moment votre facture en .PDF.

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Si vous avez fait chou blanc, pas de panique. Rendez-vous sur la page “Mon compte”. Cliquez sur “Mot de passe perdu ?”. Un formulaire s’affiche, renseignez votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

 

 

Les produits

Tous les produits sont-ils bios et respectueux de l’environnement ?

Les produits proposés sur L’échoppe Végétale sont dénichés selon les critères suivants :

  • fabrication artisanale en France et/ou en Europe (le lieu de provenance est précisé sur chaque fiche produit),
  • matières et procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement (nous rencontrons chaque partenaire afin de découvrir leur façon de travailler et leur environnement. ça en fait du voyage 🙂 ),
  • matières bios et/ou certifiés Nature & progrès  dès que cela s’applique : produits cosmétiques naturels et cruetly free, coton bio, semences paysannes bios et reprodutibles, bulbes bios, plantes bios,…
  • produits qui durent dans le temps, réutilisables et/ou compostables.

 

Si vous êtes un professionnel, que vos produits répondent à ces critères et que vous aimeriez travailler avec l’échoppe végétale, envoyez-nous une feuille de chou à boutique@monpetitbalcon.fr

Les produits sont-ils testés sur les animaux ?

Sur l’Échoppe Végétale vous trouverez des produits fabriqués de façon artisanale par des producteurs, artisans et entrepreneurs qui travaillent à échelle humaine, dans une démarche respectueuse de l’environnement, de l’homme et des animaux. Ainsi aucun  produit testé sur les animaux n’est proposé.

Qui sont les partenaires de l’échoppe végétale ?

Les partenaires de l’échoppe végétale sont Sabrina, Véronique, Amélie, Mathieu, Bastien et tant d’autres entrepreneurs qui pensent et fabriquent des produits utiles au quotidien.
J’ai sélectionné leurs produits pour les valeurs qu’ils véhiculent. Ainsi j’espère vous inviter à mettre les mains dans la terre et adopter un mode de vie plus sain.

 

 

Bon, carte, promotions, cadeaux

Combien de temps est valable une carte cadeau ?

Une carte cadeau est valable un an à partir de la date d’achat de celle-ci.

Combien de temps est valable un code promo ?

Sur l’Échoppe Végétale, la date d’expiration d’un code promo est indiquée clairement en pied de page du Site.
Si vous avez reçu un code promo nominatif, la date d’expiration est indiquée sur le support de communication que vous avez reçu (newsletters ou publications sur les réseaux sociaux de l’échoppe végétale).

Quelle adresse renseigner si je souhaite offrir une commande en cadeau ?

Vous allez faire des heureux avec ce cadeau ! Renseignez votre adresse en facturation et une autre adresse en livraison si vous souhaitez que la commande arrive directement chez le bénéficiaire du cadeau.

Vais-je recevoir ma commande avant Noël ?

En période de fête nous nous efforcerons d’expédier vos commandes dans les délais impartis avec l’aide de nos nains de jardin. Afin de recevoir vos colis enneigés à temps, une date limite de commande pour Noël, sera clairement indiquée sur la page d’accueil de l’échoppe végétale.

 

Dernière mise à jour : 08/08/17

Une autre question ? Appuyez sur le champignon.